Création de récits de science-fiction pour votre organisation ou votre entreprise (Design fiction)

Reach me

            Le professeur Rackman, inventeur du Neuralepse, pourrait gagner le prix Nobel de la paix.

Le Neuralepse est une invention du Professeur Rackman, éminent spécialiste de neurotechnologies quantiques de l’université de Poitiers. Titulaire de la chaire de neurosciences cognitives, il a développé un protocole expérimental visant à créer une technologie capable d’extraire la neurostase d’un individu. La neurostase désigne le système cognitif d’une personne, le socle paradigmatique, idéologique et imaginaire de sa conscience. Pour l’heure, il n’est en effet pas possible de sonder l’âme d’un individu, mais cette innovation est une première étape vers ce type de démarche.

Le Neuralapse doit permettre une interaction totale entre deux consciences. Quand elles sont scannées et analysées par l’IA, leur neurostase est cartographiée, synthétisée et insérée dans un équitiste, machine visant à harmoniser les visions du monde parfois diamétralement opposées d’individus. Le but est de les aider à trouver une conception commune, conforme à leurs approches pourtant a priori antagonistes.

Rackman affirme que son innovation permettra d’atteindre un état de paix perpétuelle si elle est utilisée à bon escient. En effet, elle doit permettre de fusionner des états de conscience radicalement opposés, et de modifier l’esprit des individus dans le but de leur faire accepter la vision du monde de leurs adversaires. Le chercheur explique l’utilité de son invention dans la revue Neurospace :

            « Grâce au Neuralepse, il sera possible de capter la conscience d’autrui et de l’insérer dans un système paradigmatique adverse. L’équitiste joue un rôle fondamental dans ce système, puisqu’il élabore une vision du monde commune aux deux acteurs, leur permettant d’accéder à un état de conscience consensuel. Ma machine est constituée d’un casque posé sur la tête des deux acteurs en situation d’hostilité réciproque. Nous avons établi que la fusion des consciences était une nécessité pour résoudre les principaux conflits à l’origine des guerres les plus sanglantes que la Terre connait actuellement ».

Le Professeur Rackman a ainsi œuvré à la résolution du conflit israélo-palestinien en faisant fusionner les consciences de plusieurs acteurs aux visions antagonistes. Il en est ressorti un plan commun de gestion du Moyen-Orient, imposé à leurs consciences. Dès lors, les acteurs concernés sont tombés d’accord et ont cessé de vouloir imposer aux autres leurs conceptions quelque peu radicales. L’équitiste, chargé de fusionner les visions du monde et d’en tirer une synthèse acceptable pour tous les belligérants, est une IA très perfectionnée conçue en collaboration avec les laboratoires de sciences humaines de l’université de Poitiers.

Ainsi, le Neuralepse capte les états de conscience antagonistes, les lisse, les modifie, et les réintroduit dans le cerveau des individus, dans le but de les conformer à une vision harmonieuse et conforme aux intérêts de tous. L’équitiste est plus intelligent que n’importe quel humain. Il parvient à trouver des solutions acceptables pour tous les types de rationalités, même les plus hostiles.

À moyen terme, il est envisageable de régler tous les types de conflits de cette manière. Par exemple, un couple en situation d’opposition pourra se rendre au laboratoire, s’équiper d’un Neuralepse et donner son autorisation pour faire intervenir l’équitiste dans la résolution de sa problématique. Dès lors, la conscience de chacun des individus sera modifiée, et ils pourront de nouveau vivre en paix.

Le Neuralepse ne doit toutefois être utilisé qu’avec l’accord des acteurs en conflit. En effet, la modification de conscience qu’il implique n’est pas anodine. Les individus sont considérablement changés par l’expérience, et leurs proches peuvent être troublés par la modification de leur comportement, jugée contraire à leurs convictions antérieures à l’expérience. Il n’en reste pas moins que Rackman pourrait bien obtenir le prix Nobel de la Paix pour sa machine, si elle parvenait effectivement à résoudre la plupart des conflits mondiaux. Les Israéliens et les Palestiniens ont déjà donné leur accord pour utiliser le Neuralepse à grande échelle. Il s’agit en effet de modifier les états de conscience de tous les habitants de la région, animés par des passions radicalisées et peu constructives. Le Neuralepse est le seul moyen, selon Rackman, d’éviter l’escalade militaire.

Certaines voix se sont déjà élevées pour critiquer cette machine. D’une part, elle provoque le reniement des convictions paradigmatiques des individus au nom d’une vision moyennisée de leurs passions et de leurs intérêts. De plus, certains craignent que l’équitiste soit programmé pour valoriser avant tout les intérêts d’une classe sociale ou d’un peuple, en l’occurrence la France, la machine étant construite dans une université de ce pays. Rackman a bien dû admettre que certains biais idéologiques étaient induits dans son appareil, son code moral étant défini comme systèminnoviste. Il n’a pas souhaité en dire plus sur cet étrange concept. Sa collaboratrice Geneviève Lejeune a expliqué que le systèminnovisme était une extension de l’humanisme chrétien, et qu’il visait une société pacifiée dans laquelle régnerait l’amour universel entre les êtres.

Rackman est donc à l’origine d’une des machines les plus révolutionnaires de sa génération. Elle pourrait modifier les consciences des individus les plus conflictuels et mener à un état de paix perpétuel. L’identité conflictuelle est en effet conçue comme une inadaptation systémique de la conscience avec son environnement idéologique, imaginaire et paradigmatique. Le chercheur pense même qu’à l’avenir, les prisons pourraient devenir obsolètes, les conflits étant éliminés dès leur apparition par le Neuralepse.

L’Assemblée nationale a déjà voté une loi autorisant l’utilisation de la machine d’une manière obligatoire dès l’émergence de conflits entre deux individus, ou entre deux groupes. Les applications sont infinies, et pourraient mener à une société pacifiée, guidée par la vision harmonieuse de l’équitiste. Ce dernier est le fondement d’un projet de civilisation dans lequel l’humanité aurait trouvé le moyen de résoudre tous ses antagonismes avant qu’ils ne mènent à des conflits, crimes ou guerres.

Le Neuralepse a ainsi proposé la vision d’un nouvel État unifiant la Palestine et Israël, dans lequel les décisions seraient prises d’une manière démocratique. Les propos extrémistes seront bannis et les politiciens seront des IA, dirigeant la société pour que tous les individus soient dotés de ce dont ils ont besoin pour vivre heureux. Face à l’impossibilité d’obtenir la paix avec des humains, les consciences de tous les individus seront donc modifiées pour leur permettre de vivre ensemble dans un État unique géré par des entités artificielles. L’Isratine serait donc un État expérimental, où chacun pourra vivre pleinement sa religion, désamorcée grâce au Neuralepse de sa dimension conflictuelle. Le rabbin Roger Semoun a critiqué la tendance de la machine à promouvoir une vision chrétienne du futur du Moyen Orient : « Isratine, c’est Israhell ! » Toutefois, devant la catastrophe humanitaire et économique ayant mené à des famines et à la ruine de la plupart des belligérants, il fut décidé à une large majorité d’adhérer à la vision de l’équitiste.

Le professeur Rackman a testé la machine sur sa femme, qui était en conflit avec sa mère pour des raisons ménagères qu’il considérait comme futiles et dont il ne comprenait ni les tenants, ni les aboutissants. Les deux femmes se crêpaient le chignon régulièrement. Toutefois, après une séance dans laquelle le Neuralepse a fait fusionner leurs consciences, elles sont devenues les meilleures amies du monde. Rackman estima dès lors que sa machine était prête pour changer l’humanité. Il a prévu de léguer son invention à l’humanité, se satisfaisant du prix Nobel pour le récompenser de ses efforts.

Thomas Michaud

8/11/2025